mar 21 juin

à Arras

Réunion d'information sur le Service Civique

L’Etat a mis en place le dispositif du service civique pour permettre aux jeunes de « mettre en œuvre un engagement citoyen indispensable à la construction de leur citoyenneté. »

Les fédérations de la santé, au niveau national se sont engagées à participer aux côtés de l’Etat au développement de ces démarches citoyennes et d’intérêt général.

Les structures sanitaires et médico-sociales peuvent constituer une structure d’accueil intéressante, elles sont donc fortement incitées à accueillir des volontaires venant de tous horizons.

La FHF Nord Pas-de-Calais Picardie, en lien avec l’ARS Nord Pas-de-Calais Picardie et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) a organisé le 21 juin à l'IFSI d'Arras une demi-journée d’information sur le Service civique en établissements publics de santé et médico-sociaux.

Vous trouverez une synthèse des échanges de la demi-journée d’information, ainsi que les documents qui ont servi de support, au lien suivant :

-          Le RC de la réunion d’information (qui contient le guide d’accueil dans les structures de santé et médico-sociales)

-          Le dossier de demande d’agrément pour l’accueil de volontaires du service civique

-          Le référentiel des missions de service civique

-          La brochure d’accueil du CH de Douai, à titre d’information

La FHF Nord Pas-de-Calais Picardie souhaite inciter les établissements et s’engager à titre de Fédération dans la démarche de développement du service civique dans les structures publiques de santé et médico-sociales de la région. Pour cela, elle envisage de passer un agrément collectif pour le compte de ses adhérents.

Afin d’évaluer le potentiel d’accueil de volontaires dans les établissements de la région, nous vous proposons de répondre au rapide questionnaire ci-dessous, par retour de mail :

-          Avez-vous accueilli ou accueillez-vous des volontaires du service civique dans votre établissement ?

-          Si oui :

• Combien de jeunes sont concernés et pour quelles missions, quelles durées ?
  • Quels sont les profils des tuteurs ?
  • Quel premier bilan tirez-vous de cette expérience ?

-          Si non, envisagez-vous d’accueillir des jeunes volontaires ?

• Combien de jeunes, pour quelles missions et quelles durées ?
  • Des tuteurs potentiels ont-ils été identifiés dans votre structure ?
  • Quels freins voyez-vous à votre entrée dans la démarche ?

-          Un agrément collectif FHF Nord Pas-de-Calais Picardie serait-il susceptible de vous intéresser ?

>Toutes les dates