Actualités FHF PL

Cinq groupements hospitaliers de territoire constitués dans la région des Pays de la Loire

Publié le 17 octobre 2016

La concertation et l’esprit de co-construction ont permis aux acteurs publics de la santé ligériens d’être au « Rendez-vous » du premier acte de la constitution des GHT en Pays de la Loire, au début du mois de juillet 2016, avec la constitution des cinq groupements hospitaliers de territoires ligériens : le GHT de Loire-Atlantique, le GHT du Maine-et-Loire, le GHT de la Mayenne et du Haut-Anjou, le GHT de la Sarthe et le GHT de la Vendée, avec respectivement pour établissements-supports : le CHU de Nantes, le CHU d’Angers, le CH de Laval, le CH du Mans et le CH de Vendée.

Conçus dans une démarche de co-construction associant l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire et la délégation régionale de la Fédération hospitalière de France engagée dès janvier 2015, et inspirés pour partie des Communautés hospitalières de territoires(CHT)  regroupant une majorité d’établissements publics de santé des Pays de la Loire, cinq Groupements hospitaliers de territoires sont instaurés en Pays de la Loire.

Ces cinq groupements, dont les périmètres correspondent aux territoires de santé, permettent de conforter des filières médicales publiques fortes dans chaque département. Cette nouvelle organisation de l’offre publique respecte les coopérations existantes ; elle reconnaît les deux CHU, d’Angers et de Nantes, comme acteurs majeurs dans ce dispositif, eu égard aux effets structurants de la formation médicale, mais aussi en considérant leurs missions de recours et de recherche.

La démarche voulue par la FHF et par l’ARS s’est largement appuyée sur la concertation avec la communauté médicale régionale, mais aussi avec les élus présents dans les conseils de surveillance des établissements publics de santé. La démarche a aussi associé les usagers, confirmant ainsi leur place centrale, au cœur de l’action du service public hospitalier. La Convention régionale de la FHF Pays de la Loire* réunie le 6 novembre 2015 s’est finalement prononcé par un vote solennel sur la proposition de périmètres des GHT aujourd’hui mise en œuvre.

La Fédération hospitalière de France, qui prône les stratégies d’organisation des soins confortées entre établissements publics de santé, a voulu accompagner la préparation des conventions constitutives des groupements, ainsi que la conception des projets médicaux partagés (PMP) dans la région. Ainsi la FHF Pays de la Loire a consacré une enveloppe de 100 000 euros pour aider les cinq établissements-supports dans cette démarche.

La concertation et l’esprit de co-construction permettent aujourd’hui aux acteurs publics de la santé ligériens d’être au « Rendez-vous » du premier acte de la constitution des GHT en Pays de la Loire, au début de ce mois de juillet 2016, avec la constitution des cinq groupements hospitaliers de territoires ligériens : le GHT de Loire-Atlantique, le GHT du Maine-et-Loire, le GHT de la Mayenne et du Haut-Anjou, le GHT de la Sarthe et le GHT de la Vendée, avec respectivement pour établissements-supports :  le CHU de Nantes, le CHU d’Angers, le CH de Laval, le CH du Mans et le CH de Vendée.

L’action conjointe de Cécile Courrèges, Directrice générale de l’Agence régionale de santé, d’une part, et  de Guy-Michel Chauveau, président de la FHF Pays de la Loire et député ainsi que de Yann Bubien, délégué régional de la FHF et directeur général du CHU d’Angers, a été déterminante pour parvenir aujourd’hui à la constitution de ces cinq GHT.

• diminuer la taille du texte
  • augmenter la taille du texte