jeu 23 nov

à LYON

Rencontre d'Hippocrate, une conférence de Philippe CHARLIER 23 novembre 2017 : Pour une anthropologie médicale autour des migrants, des détenus et...

La Chaire "Valeurs du soin centré-patient" avec l'Académie internationale d'éthique, en partenariat avec la Fédération Hospitalière Auvergne-Rhône-Alpes (FHF AURA) organise le 23 novembre 2017 une rencontre avec le médecin légiste et anthropologue Philippe Charlier et portera sur la thématique de la vulnérabilité.
En effet, si le médecin légiste est avant toutes choses un médecin de la norme, du droit, et de son application dans la société, l'anthropologue exerce en parallèle une classification des hommes dans leur morphologie, leurs comportements et leurs rituels. Ce double regard de la médecine légale et de l'anthropologie médicale permettra d’envisager comment il est possible d'améliorer les conditions de diagnostic et de prise en charge des personnes en état de vulnérabilité : migrants (en situation de demande d'asile), prisonniers et exclus.

Des exemples pratiques seront choisis, tirés de l'expérience de l’orateur au sein de l’établissement de santé Max Fourestier (Nanterre) et de la Maison d'Arrêt des Hauts de Seine (Nanterre).

Amphithéâtre Huvelin
15 quai Claude Bernard

18h-20h

Entrée libre et gratuite, pour des raisons d’organisation, nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre participation auprès d’Agnès CHAVANCE, fhfra.assistante@chu-lyon.fr