Les rendez-vous

Hackathon Santé Normandie 2018 - du 13 au 15 avril

Publié le 18 avril 2018

Mise à jour le 27 avril 2018

Hacking Health, c’est la rencontre des acteurs du la santé, portant des projets nés de leurs problématiques quotidiennes, avec des talents et des compétences. Ils vont travailler en équipe pendant tout un week-end, pour faire avancer et mûrir ce qui pourrait être de belles innovations pour la santé, voire de belles entreprises.

Ces acteurs de la santé peuvent des professionnels – comme des médecins, infirmiers, sage-femmes, kinés … – ou des personnes qui vivent avec la maladie ou le handicap – comme les patient, mais aussi les proches et les aidants. Ces talents peuvent être des développeurs, des communicants, des entrepreneurs ou simplement des personnes qui ont envie d’accorder 48 heures de leur temps.

À l’abbaye du Valasse du 13 au 15 avril, se déroulait le Hackathon organisé par Hacking Health Normandie avec les partenaires dont la FHF Normandie et parrainé par le ministère de la Santé : un « marathon santé » pour quarante participants venus d’horizons différents sur quatre-vingt-onze inscrits (suite à la problématique des grèves SNCF, moins d’inscrits sont venus et ça a limité les projets).

La conférence des frères Bogdanoff, vendredi soir, portait sur le vieillissement des cellules vendredi soir : « Hier vieux à 80 ans, demain jeune à 150 ans, notre slogan », annonçaient Grichka et Igor !

Samedi matin, une conférence s’intéressait au désert médical avec les causes et des pistes pour y remédier, puis des animations agrémentaient l’événement.

Pour rappel, le premier Hackathon de Normandie a eu lieu à l’IFSI du Havre en 2016. Trois beaux projets ont été primés “Pediateam”, qui permet aux enfants de mieux vivre leur hospitalisation, “Nurse Connect”, qui dynamise avec de la réalité virtuelle les cours et les exercices aux infirmiers, “Mediscan”, qui permet de connaître les risques liés à la prise de médicaments.

Les gagnants de l'édition 2018 sont :

1er ex æquo :

- Move’n’Caux (une application sur le mieux vivre avec des conseils pour rompre l’isolement des personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante)

- Ok-Dohky et Pédia-Help (une application « intelligence naturelle » sur l’urgence médicale en pédiatrie)

Troisième :

- E Health Community (aider, soigner, partager des informations médicales avec une application accessible à tous dans le monde entier).

http://hacking-health.org/normandie/

https://photos.app.goo.gl/iIf4oxlBU5WVoM843