Les rendez-vous

Journée mondiale contre la maltraitance des personnes âgées le 15 juin 2018 – Lancement d’une campagne nationale de communication en Normandie

Publié le 19 juin 2018

Le 15 juin, le laboratoire d'idées de la Fédération internationale des associations des personnes âgées (Fiapa), en partenariat avec l'Ehpad Le Village des Aubépins à Maromme (Seine-Maritime – Directrice Marie-Pascale Mongaux – Vice-Présidente FHF Normandie), a lancé une campagne de communication sur la maltraitance.

"Puisqu'il n'y avait pas de campagne nationale de communication, nous avons décidé de nous en charger, a expliqué le psychogérontologue Alain Koskas, président de la Fiapa. Nous nous sommes rapprochés du documentariste Christophe Ramage. " Celui-ci va réaliser 14 spots avec des personnalités des arts et du sport qui se prêteront au jeu bénévolat. Les deux premiers spots seront diffusés gratuitement dans un premier temps sur France 3 Normandie.

Ce lancement régional a été rendu possible grâce à l’engagement de FR3 Normandie, et à celui de l’ARS Normandie.

Une étude d'impact sera ensuite réalisée auprès des quatre centres 3977 de la région.

Les spots diffusés à des horaires de grande écoute permettront à certains d’ouvrir les yeux, de s’identifier ou de reconnaître une situation à risque de maltraitance dans son environnement (famille, voisinage, milieu professionnel).