CONGRES INTER REGIONAUX FHF

12ème congrès inter régional des FHF O c c i t a n i e - N o u v e l l e - A q u i t a i n e à Tarbes les 8 et 9 novembre 2018

Publié le 05 juin 2018

Se rassembler autour des valeurs hospitalières pour innover.

Ensemble, faire vivre le service public de santé et médico-social du XXIème ! Telle était l’accroche de notre plateforme nationale de propositions en 2017.
Nos valeurs hospitalières, reconnues et plébiscitées par les Français, se fondent sur les principes républicains d’égalité, de solidarité et de neutralité. Elles donnent du sens à nos actions dans un contexte difficile qui les malmène. Les professionnels de santé sont particulièrement impactés par des changements rapides de leurs modalités d’exercice dont ils ne perçoivent pas toujours le sens.
D’où des signes d’épuisement qui entraînent une récente prise de conscience de la nécessité à prendre soin de ceux qui soignent, au moment où il faut réinventer un système de santé, arrivé au terme d’un cycle et de moins en moins en capacité de garantir l’accès aux soins sur les territoires.
Les établissements et les équipes cherchent en permanence à répondre aux nouvelles demandes de la société. Ils sont prêts à s’engager dans une évolution profonde du système, pour peu que celle-ci soit porteuse de sens et conforme aux valeurs fondamentales qui guident l’action des hospitaliers.
La réussite des changements repose en grande partie sur une conviction partagée qu’ils sont sources de progrès pour le patient et le résident. C’est pourquoi, il faut mettre l’innovation au service de la consolidation de nos valeurs et faire de l’innovation la garante de la sauvegarde de nos valeurs !
Véritables « lanceurs d’innovations », les hospitaliers accueillent donc très positivement les annonces de soutien aux expérimentations et aux innovations organisationnelles, médicales ou dans le domaine du numérique.
Créer, innover ? Oui ! Trois fois oui ! Mais dans de bonnes conditions ! Donnons du sens, suscitons l’envie, établissons un climat de confiance et un environnement professionnel serein, simplifions ce qui peut l’être et accordons du temps et du soutien au management de l’innovation.
Bref, il est essentiel aujourd’hui de réunir les conditions propices à l’épanouissement de l’intelligence collective et de respecter nos valeurs hospitalières !
De tout cela nous vous invitons à débattre, à Tarbes, à partir de retours d’expériences issues d’une grande diversité de domaines.