Communiqués de Presse

LA FHF Normandie s’inquiète de l’impact de la campagne budgétaire et tarifaire 2017 qui pèse sur les budgets hospitaliers

Publié le 04 avril 2017

La FHF-Normandie s’alarme de la contrainte inédite qui s’exerce sur les budgets hospitaliers. Elle tient à alerter les Pouvoirs Publics des risques de telles mesures sur la prise en charge des patients et la qualité des soins dispensés dans nos hôpitaux Normands.

Après trois années de très fortes tensions budgétaires, marquées par une baisse des tarifs, les établissements publics sont à nouveau fragilisés dans leurs missions.
Alors, qu’en dépit des contraintes qui ne cessent de se renforcer, les directeurs et les équipes médicales ont su mettre en place au sein de leurs établissements les politiques d’efficience nécessaires et les travaux de modernisation attendus pour répondre aux nouveaux besoins de la population, les conséquences de cette nouvelle baisse des tarifs menacent les efforts entrepris et freineront le virage ambulatoire amorcé.

Ainsi, pour les hôpitaux normands ce sont plusieurs dizaines de millions d’euros de baisse de recettes. Dans le même temps, les charges externes nouvelles et non compensées, rendent toujours plus délicate la résolution de l’équation budgétaire.

La situation de l’investissement apparaît également très préoccupante, ne permettant pas de préparer les établissements aux progrès technologiques et à l’innovation médicale.

Dans ce contexte, la FHF Normandie s’inquiète des travaux menés par l’ARS sur la mise à plat des crédits d’aide à la contractualisation. Elle appelle à la suspension du projet actuel et à l’ouverture de nouvelles discussions pour envisager sereinement les mesures à prendre.

La Fédération rappelle que le service public répond toujours présent pour relever les défis majeurs qui s’imposent à lui : défi de l’adaptation permanente de l’offre de soins à la demande des populations, défi de l’attractivité, défi de la réorganisation des établissements. Pour ce faire il attend des pouvoirs publics constance, soutien et confiance.